République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique 
Université de Carthage

Dernière mise à jour: 16.04.2024 à 13:33

Formation offerte en licence appliquée en informatique (arts du multimédia et du web)

Certificat Informatique et Internet (C2I)

Le C2I est un certificat délivré par l’Université virtuelle de Tunis qui atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences numériques nécessaires à l'étudiant pour mener les activités qu'exige un cursus d'enseignement supérieur et pour une meilleure intégration dans le monde professionnel.

Cette formation est ouverte à tous les étudiants. Une pré-inscription est requise pour l’accès à L’Espace Numérique de Travail (ENT) http://ent.uvt.rnu.tn/

Objectifs du C2i :

Le C2I permet aux étudiants de maîtriser les compétences informatiques qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques. L'apprenant est tenu de se documenter et se tenir informé. Il doit rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement, communiquer avec ses pairs et son institution dans le respect des règles et usages inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif. Pour toute information, veuillez accéder à : http://ent.uvt.rnu.tn/

L’expérience C2I à l'ISLN

  • Cadre général :
    • Cette formation est donnée au sein de notre établissement dans le cadre du développement, du renforcement et de la validation de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Il s'agit d'une formation initiale tuteurée destinée aux étudiants de Première année comme Unité d’Enseignement Transversale (U.E.T).
  • Historique:
    • L’année universitaire 2009-2010 est l’année de démarrage du C2i à l’ISLN, à l’intention de tous les étudiants de première année sous forme de TP présentiels en monopostes.
    • Ensuite, pendant l’année universitaire 2010-2011 le vrai démarrage du C2i a eu lieu: L’enseignement est essentiellement à distance, les cours sont dispensés en ligne. Les étudiants ont des tuteurs qui suivent leur évolution. Des séances présentielles sont également prévues pour permettre aux étudiants de discuter directement entre eux et avec leurs enseignants.
    • Au cours de l’année universitaire 2012-2013, l’UVT a décidé de standardiser tous les supports de cours et les activités pour tous les établissements universitaires tunisiens. Notre espace de cours a donc dû être mis à jour en conformité avec les autres établissements.

La licence appliquée en Informatique : Arts du Multimédia et du Web

Compétences et aptitudes visées

Cette formation a pour but de doter les candidats de compétences croisées dans les domaines de l'informatique, du Multimédia et du Web. Au cours des deux premières années, la formation repose sur des enseignements fondamentaux et méthodologiques, destinés à former à une connaissance à la fois théorique et pratique de l’informatique et du développement. L'objectif est donc de former des développeurs multimédia pour le domaine d'application du Web.

Connaissances dispensées

Cette formation vise à développer et maîtriser :

  • l’acquisition/transformation des données Multimédias par les logiciels spécialisés;
  • les langages de programmation dédiés au Multimédia (PHP, JavaScript, FLASH, etc.);
  • l’organisation sémantique des données Multimédias par les Bases de Données et leur utilisation pour le Web (PHP, MySQL);
  • la Méthodologie de définition de Systèmes d'Information ;
  • la présentation des données Multimédias au travers des langages du Web (XHTML et CSS);
  • les notions de base sur les réseaux, les droits de l’Homme et la culture d’entrepris;
  • la manipulation de l'image et de la vidéo;
  • l’acquisition des méthodes d'élaboration d'un site web dynamique, son installation et sa gestion. Ces enseignements trouvent leur aboutissement en l’intégration au milieu professionnel (stage de 2 mois) et la réalisation généralement d'un site web dynamique, objet du projet de fin d’études final. Le Département d'Informatique de L’ISLN propose une formation évolutive et modulable en fonction des choix personnels et/ou des impératifs du marché du travail grâce aux modules optionnels qui révèlent des connaissances relatives aux disciplines du Dessin vectoriel /Production multimédia, de l’Art graphique, de l’apprentissage des langages de programmation orienté objet multiplate-forme comme Java et la maîtrise de l'analyse et la programmation de scripts (JavaScript, Ajax)

Débouchés et insertion professionnelle

Métiers visés

Métiers du web : webdesigner, webmaster, programmeur/développeur web, concepteur/designer graphique, concepteur/designer d'interface, concepteur/créateur de contenus audiovisuels, réalisateur de produits multimédia, Infographiste.

  • Secteurs d'activités visés:
    • Agences web et de communication;
    • société de services en ingénierie informatique (SS2I);
    • le service Informatique d’entreprises;
    • administrations ou organisations ;
    • Entreprises du secteur public ou privé
    • Ils peuvent aussi exercer en indépendant

Voir programmes

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de l'ISLN

Nos programmes

Licence en Arabe

Cette formation vise à développer les compétences spécifiques à la langue arabe. Elle offre l'occasion de s'approfondir dans l'étude dans l'étude de la grammaire, la morphologie, la rhétorique ...En savoir plus

SONDAGE

Votre avis nous intéresse

Comment jugez vous l'accès à l'espace étudiant/enseignant sur le site

Blogs de l'ISLN

Notizie del giorno della Festa della Repubblica

Buona sera a tutti e tutte,

da oggi, ogni settimana, pubblicherò delle notizie in modo tale da permettervi di acquisire nuove conoscenze sull'Italia.

2014.06.02 | Blog du club d'Italien

 

Sousse : "Le mois du film documentaire" 2014

En novembre 2014, le Relais culturel français et le Centre d'Anthropologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLS) de Sousse s'associent pour fêter la 15ème édition du "Mois du film documentaire"

2014.11.07 | Blog du club de Français